Shiatsu

Qu’est-ce le Shiatsu ?

Le Shiatsu est né au Japon au début du siècle. Il puise ses fondements dans les connaissances millénaires de la philosophie traditionnelle chinoise de l’acupuncture.

C’est parce qu’il est simple que le shiatsu est un art populaire, reconnu au Japon comme médecine officielle, qui se pratique en famille et entre amis.

On utilise le Shiatsu non seulement pour se détendre, pour soulager les petits maux de tous les jours, mais aussi pour développer notre compréhension de nous-mêmes et celle des autres.

Par des étirements et des pressions avec les doigts, les mains , les coudes ou les genoux sur les différentes parties du corps, le Ki (force vitale) est amené à circuler plus harmonieusement.

Le shiatsu fait partie des médecines énergétiques officiellement reconnues et établies au Japon. Il est l’une des 8 approches alternatives (homéopathie,naturopathie, ostéopathie, médecine chinoise … ) reconnues en Europe comme “médecine non conventionnelle digne d’intérêt” par une résolution du Parlement Européen votée le 29 mai 1997.

Comme le shiatsu ne peut se substituer à un acte médical, il figure sur la liste hors-nomenclature de la sécurité sociale et n’est pas remboursé par celle-ci. Cependant les mutuelles s’intéressent de plus en plus au bien être et certaines prennent en charge le shiatsu (Adréa, Bahema envergure…) Renseignez vous.

Les bienfaits

Le shiatsu, par l’action sur les méridiens, active la circulation du Ki (force vitale), stimulant le pouvoir naturel de guérison. Il est de ce fait efficace dans des disfonctionnements les plus divers, y compris ceux liés aux relations humaines :

  • retrouver le calme, le sommeil, le dynamisme, la capacité à récupérer ;
  • être moins vulnérable aux tensions et évènements extérieurs ;
  • prévenir les états dépressifs et les effets du stress ;
  • résorber les gènes musculaires et articulaires ;
  • restaurer durablement l’énergie ;
  • apprendre à mieux se connaître en révélant les tensions les plus profondes liées au psychisme.

Les indications

Le shiatsu peut ainsi aider à passer un cap difficile ou important de la vie :

  • deuil ;
  • choc émotionnel ;
  • changement de vie ;
  • études ;
  • examens ;
  • après naissance ;
  • ménopause ;
  • problèmes de poids et troubles de l’alimentation…

Le shiatsu vous procure une sensation de calme et de bien-être, le corps est revitalisé, le sommeil est plus profond et reposant.

La séance

Lors de la séance, le jusha (le receveur) porte des vêtements souples et confortables dans lesquels il se sent à l’aise.

Il est allongé sur un futon posé au sol, sur le dos, le ventre ou le côté selon les pressions ou étirements effectués.

La séance débute par un entretien, permettant de déterminer les dysfonctions à traiter.

Il est préférable de ne pas manger un repas riche juste avant la séance. Une période de repos est souhaitable après la séance.

Tarifs

SHIATSU découverte (30 min) : 35€
SHIATSU TRADITIONNEL (1h à 1h15) : 60€

Il faut en général trois séances pour venir à bout de déséquilibres énergétiques relativement légers ou récents. Le temps entre deux séances dépend de ces déséquilibres, généralement entre dix jours et un mois. Pour des pathologies plus lourdes ou plus ancrées, notamment d’origine émotionnelle, il est souvent nécessaire d’envisager des séances sur un plus long terme. En outre, en intervenant sur l’inconscient et les émotions, le shiatsu accompagne favorablement les démarches en psychothérapie.

Dans une logique de prévention, une séance à chaque changement de saison permettra de dépasser les déséquilibres qui peuvent subvenir à ces moments-là.

Les séances de shiatsu traditionnel sont accompagnées de conseils alimentaires et d’hygiène de vie, d’étirements à faire chez soi pour prolonger les effets bénéfiques du soin.

Tarif réduit pour les élèves des cours de DO IN